Dionys Mascolo est né le 11 février 1916. Il est mort le 20 août 1997 à Paris.
1942-1943
Dionys Mascolo entre chez Gallimard comme lecteur. Il rencontre Marguerite Duras au Cercle de la librairie et par son intermédiaire, fait la connaissance de Robert Antelme. Une longue et infaillible amitié unira désormais les deux hommes.
En septembre 1943 tous les trois entrent dans le mouvement de résistance de François Mitterrand, le MNPDG.
1944-1945
Robert Antelme est arrêté et déporté. En mai 1945, au moment de la libération des camps et à l'initiative de François Mitterrand, Dionys Mascolo et Georges Beauchamp se rendent à Dachau pour l’en sortir.
1946-1947
Les Éditions de la Cité Universelle fondées par Dionys Mascolo, Marguerite Duras et Robert Antelme publient :
-L’An zéro de l’Allemagne d'Egdar Morin.
-Les Œuvres choisies de Saint-Just, discours- rapports, institutions républicaines, dont Dionys Mascolo signera l'introduction sous le pseudonyme de Jean Gratien.
-L'Espèce Humaine de Robert Antelme.
Il adhère, en compagnie de Robert Antelme au PCF. Les Lettres françaises publieront le 27 juin 1947 leur entretien avec Elio Vittorini qu'ils viennent de rencontrer.
1949
Dionys Mascolo démissionne du PCF.
1953
Il publie Le Communisme aux Éditions Gallimard.
1955
La «France est en guerre avec ses colonies». Il sera à l'origine de la constitution du «Comité des Intellectuels contre la poursuite de la guerre en Afrique du Nord», rallié par André Breton et les surréalistes. Le comité est dissous en 1957. Dionys Mascolo rencontre Jean Schuster. G. Bataille, E. Morin, J. Duvignaud., M. Leiris les rejoindront au sein du nouveau «Comité des Intellectuels révolutionnaires».
1956-1957
Il entreprend un voyage en Pologne, en compagnie de Robert Antelme, Claude Lefort et Egdar Morin, qui donnera lieu en 1957 à la publication de Lettre polonaise sur la misère intellectuelle en France, aux Éditions de Minuit.
1958-1959
De Gaulle s'empare du pouvoir le 13 mai 1958. En compagnie de Jean Schuster il crée la revue d'opposition et de résistance au pouvoir gaulliste : Le 14 juillet. De nombreux intellectuels y participent tels A. Adamov, R. Barthes, J. Beaufret, M. Blanchot, J. Duvignaud, J. Gracq, J. Paulhan, J. -E. Rolland, E. Vittorini...
1960
Il rédige avec Jean Schuster et Maurice Blanchot La déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d’Algérie, plus communément appelée Le Manifeste des 121.
Dans le même temps naît avec Maurice Blanchot le projet de créer une revue internationale, de langue française, italienne et allemande. Un seul numéro paraîtra dans la revue italienne Il Menabo. Le projet produira néanmoins entre 1960 et 1964 de riches et abondants échanges intellectuels avec entre autres Hans Magnus Enzensberger, Uwe Johnson, Francesco Leonetti, Elio Vittorini, Iris Murdoch, Louis-René des Forêts...
1967
Dionys Mascolo préface L’Antéchrist de Nietzsche aux Éditions Jean-Jacques Pauvert, dans la collection Libertés.
1968
Réédition des Œuvres de Saint-Just dans la collection Idées aux Éditions Gallimard.
Dionys Mascolo participe le 5 mai 1968 à l'Appel au boycott de l'ORTF et fonde, le Comité d'Action Étudiants-Écrivains. Comité, le bulletin n°1 paraîtra en octobre 1968, les textes y seront volontairement anonymes.
1970-1980
Il continue à faire paraître de nombreux articles dans des hebdomadaires et des mensuels littéraires et politiques.
Il est sollicité comme acteur pour le cinéma et participe à une dizaine de films dont Nathalie Granger, Jaune le Soleil, La Femme du Gange de Marguerite Duras, Mes petItes Amoureuses de Jean Eustache, Le Château de Pointilly d'Adolfo Arietta, Le Sourire vertical de Robert Lapoujade...
1987
Il publie Autour d'un effort de mémoire, sur une lettre de Robert Antelme, aux Éditions Maurice Nadeau.
1990
La revue Lignes ouvre ses pages dans son numéro 11, au dossier de La Revue internationale et réédite dans un hors série les 3 numéros de la revue Le 14 juillet.
1992
De larges extraits de Haine de la philosophîe. Heidegger pour modèle paraissent dans Lignes n°15 et 16.
1993
Publication de : Haine de la philosophie, Heidegger pour modèle, aux Éditions Jean-Michel Place.
De l’Amour, aux Éditions URDLA.
À la recherche d'un communisme de pensée, aux Éditions Fourbis. L’ouvrage très exhaustif y présente une large sélection de ses articles et essais.
1998
En mars 1998, la revue Lignes (n°33) publie un numéro spécial : Avec Dionys Mascolo.

Jean Marc Turine est né à Bruxelles.
En 1984, il coréalise avec Marguerite Duras et Jean Mascolo, le film Les Enfants.
En 1989, avec Violaine de Villers, il coréalise Monsieur S. Madame V. (récits de déportations), Mention spéciale du Jury au Festival de Strasbourg, 1990.
En 1992, il coproduit et coréalise avec Jean Mascolo, le documentaire L’esprit d’insoumission, Autour du groupe de la rue Saint Benoît et en 1993, Autour de Robert Antelme, l’espèce humaine.
De 1992 à 2004, comme producteur à France Culture et à la RTBF, il consacre de nombreuses émissions au génocide des Juifs et à la situation des Rroms en Europe.
Il a également réalisé :
Marguerite Duras, le Ravissement de la Parole, 4CD, INA Radio France, 1997.
Grand Prix Charles Cros de la Parole enregistrée.
Crimes contre l’humanité, 2 CD, Frémeaux et associés, INA Radio France, 2000.
Grand Prix Charles Cros de la Parole enregistrée.
Marguerite et la Parole des Autres, 2 CD, Frémeaux et associés, INA Radio France, 2001.
Le Négationnisme, 2 CD, Frémeaux et associés, INA Radio France, 2001.
Le Cinéma de l’Amant, lecture par Marguerite Duras, 2 CD, Benoît Jacob Audio, 2001.
Grand Prix Charles Cros de la Parole enregistrée.
– Il est l’auteur du livre Le crime d’être Rrom, éditions Golias, 2005.
– À paraître chez Esperluète éditions, un roman, Foudrol (automne 2005).
Il est également chroniqueur pour Points Critiques, le mensuel de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique
.

Maurizio Ferrara né en Italie, vit depuis une dizaine d’années à Paris. Il est journaliste et surtout traducteur littéraire. Olivier Rolin, Luc Lang, Andreï Makine, Bertrand Visage, Didier Daenincks, Jean-François Vilar, Jean-François Parot, Yasmina Khadra, Albert Cossery, Émile Ollivier, Jean-Luc Raharimanana, Louis-Philippe Dalembert, Sylvie Germain, Jorge Semprún font partie des auteurs français et francophones les plus récents qu’il a traduit en italien.
Un long voyage en Amérique Latine lui a déjà inspiré un roman, La scala per il cielo (Florence, Passigli, 2000), ainsi que le recueil de nouvelles, inédit en italien, dont le titre est Septembre est le mois des ouragans aux Éditions Benoît Jacob.

RETOUR HAUT DE PAGE
Benoît Jacob éditions
(livres, vidéo, audio, films)
Benoît Jacob édite et distribue des films de Marguerite Duras,
Jean Mascolo, Jérôme Beaujour et Jean Marc Turine
38, rue Jacob, 75006 Paris ed.benoit.jacob@wanadoo.fr