En 1998 Jean Mascolo, le fils de Marguerite Duras et Dionys Mascolo, fonde la société Benoît Jacob.
Dans un premier temps, cette société multimédia va lui permettre de sauver et protéger une grande partie du patrimoine cinématographique de Marguerite Duras. Il rachète onze de ses films tombés en déshérence (les productions ainsi que plusieurs distributeurs ayant disparu), rendant ainsi à nouveau possible leur exploitation.
En 1999, il diversifie son projet et crée successivement :
Benoît Jacob Éditions
Son but : Publier des ouvrages de qualité, pour certains de réputation difficiles, à des prix abordables, tout en préservant une dimension artisanale au projet.
Benoît Jacob Vidéo et Benoît Jacob Audio.
L’édition vidéographique, en VHS, bientôt en DVD des principaux films de Marguerite Duras et la réédition d’archives sonores vont permettre de servir au mieux la diffusion de ce patrimoine et favoriser auprès du public une plus grande audience.

Jean Mascolo est né à Paris en 1947.
Assistant réalisateur et photographe de plateau sur de nombreux long-métrages (R. Clément, A. Cavalier, B. Jacquot, V. Nordon...), il sera dès 1966 et jusqu’en 1984 le photographe, l’assistant réalisateur de la plupart des films de Marguerite Duras, et également le coauteur et le coréalisateur avec Jean Marc Turine de son film Les Enfants.
Vidéaste, il produit et réalise en 1981 avec Jérôme Beaujour, durant le tournage d’Agatha : Duras filme, un documentaire de 52 mn.
En1984, il réalise, toujours avec Jérôme Beaujour, pour le compte du ministère des Relations extérieures, les 5 postfaces (d’une heure chacune) de l’Édition vidéographique critique des œuvres cinématographiques de Marguerite Duras.
En 1992, il produit et réalise avec Jean Marc Turine un documentaire de 5 heures : Autour du Groupe de la rue Saint-Benoît, L’Esprit d’Insoumission avec en parallèle 5 heures d’émissions sur le même sujet pour France Culture, et en 1993 : Autour de Robert Antelme, l’Espèce humaine.
Depuis plusieurs années, il participe à de très nombreuses expositions de ses photos en France comme à l’étranger (Bruxelles, Rome, Phnom Penh, Londres, Berlin…) et anime avec les films et les vidéos qui s’y rapportent d’importantes manifestations et rétrospectives autour du cinéma de Marguerite Duras.

— RETOUR HAUT DE PAGE –

    Benoît Jacob éditions
    (livres, vidéo, audio, films)
    Benoît Jacob édite et distribue des films de Marguerite Duras,
    Jean Mascolo, Jérôme Beaujour et Jean Marc Turine
    38, rue Jacob, 75006 Paris
    ed.benoit.jacob@wanadoo.fr
    Saint-Germain-des-Prés, années cinquante.
    Jean Mascolo, Marguerite Duras, Jérôme Beaujour, 1987.